La sophrologie définit la conscience comme « la force responsable de l’intégration de l’Etre ».La conscience nous permet d’intégrer nos expériences de vie, et elle se situe au-delà d’une simple réflexion ou d’un exercice mental. La conscience est ce qui nous permet de réaliser ce que nous sommes et de réaliser notre existence. Elle est une activité, un processus, elle s’enrichit et se dévoile à travers nos expériences. L’humain est doté de conscience, voilà sa richesse, mais parfois il ne le sait pas et voilà sa misère.
La conscience suppose un éveil, un apprentissage, une intégration, une lucidité et un effet révélateur. Elle est plus un contenant qu’un contenu. Une prise de conscience en sophrologie implique le corps et l’esprit. Ce n’est pas un simple savoir réconfortant ou un acte de pensée sans corps, c’est une connaissance qui implique toutes les dimensions humaines. Pour la sophrologie, la conscience est son champ d’étude.
La sophrologie nous invite à réaliser constamment ce qui est, à travers un renouvellement du regard vis-à-vis de ce qui se présente quotidiennement. La sophrologie nous invite à l’éveil de sa propre conscience.
L’harmonie est une structure inhérente à la nature, à l’espèce, à l’univers et à l’individu.
L’harmonie implique le jeu des contraires, des opposés, qui peuvent coexister en équilibre dynamique et évolutif. Loin de s’engager dans une lutte envers soi-même ou les autres, la sophrologie apprivoise les différentes dimensions de l’individu à travers l’harmonie. Par exemple, le stress n’est pas un mécanisme à combattre ou à éliminer, il a une raison que nous devons connaitre et nous pouvons apprendre à le faire fonctionner de manière optimale.
C’est seulement à travers l’harmonie que chaque chose trouve sa juste place, pour un meilleur fonctionnement. La sophrologie va étudier l’harmonie de la conscience humaine
C’est la caractéristique fondamentale de la conscience (Husserl)
La conscience est toujours conscience de quelque chose. La conscience, au travers de l’intentionnalité, nous oriente vers les choses, les autres, l’existence et les expériences, pour donner du sens. Elle nous met en relation avec le monde, avec nous-même, avec notre passé, avec notre présent et notre futur de manière spontanée.
Quand on parle d’intentionnalité on inclut l’intention. L’être humain est libre quand il s’approprie de son intention. Nous pouvons nous construire à travers elle. L’intention est dynamique, elle implique une tendance vers quelque chose. Elle contient nos rêves, nos désirs, nos buts, nos objectifs, elle implique que nous fassions des choix.
La sophrologie à travers ces méthodes nous invite à potentialiser notre pouvoir créateur à travers l’intention, à nous rendre compte de nos possibilités et de nos limitations. Quand nous réalisons notre pouvoir d’intention, la responsabilité est mise à jour en permanence. L’intention nous permet de nous projeter dans l’existence,de devenir des acteurs de notre vie. La sophrologie est une démarche intentionnelle, ce qui caractérise les démarches de développement personnel en occident.
Toute la méthodologie en Toute la méthodologie en sophrologie est basée sur la conscience du corps, laquelle favorise la conscience de soi-même et de son existence. Elle utilise la respiration, la relaxation dynamique, la posture, l’expérience du corps à travers des sensations, les sentiments profonds, pour nous conduire vers une perception intime et totale de soi-même.
Découvrir son corps signifie se découvrir à soi dans le concret, ainsi que dans sa dimension profonde. La théorie nous donne des pistes et l’expérience nous mène vers la réalisation et le changement. Le corps est un miroir de l’univers, sa prise de conscience nous met en lien avec des modèles de connaissance, d’efficacité, de performance, de sagesse, d’intériorité et de profondeur.
Vivre la présence du corps permet d’éveiller l’individu qui demeure en nous, en permettant une interaction créative avec l’existence. L’autonomie devient une évidence. Par l’intention, nous pouvons nous projeter dans l’existence avec nos buts et objectifs, par le corps nous pouvons nous réaliser et trouver une force de transformation.
La sophrologie appliquée englobe toutes les différentes approches, les manières, les procédés, les modèles, les méthodologies, les protocoles d’application de la sophrologie et ses méthodes dans des domaines tels quels :
La prévention santé ·
La connaissance de soi
Le développement personnel ·
La dimension existentielle
La sophrologie a fait ses preuves durant ses années d’existence dès 1960. Elle vise une application concrète et ciblée sur un objectif ou sujet déterminé. La Sophrologie Appliquée naît du besoin de satisfaire des demandes spécifiques des personnes qui la pratiquent. Même si parfois on connaît les différentes méthodes, parfois les applications possibles dans ces domaines sont ignorées.
Nous sommes de plus en plus émerveillés des possibilités d’application et comme les méthodes et les principes les plus simples peuvent avoir un impact étonnant.
« La sophrologie au service des besoins humains de notre époque «
Le sophro-coaching est un moyen permettant de découvrir et d’expérimenter des aspects inutilisés de son propre potentiel à travers sa conscience.
Le sophro-coaching est un puissant outil de changement Le sophro-coaching se déroule par des séances sous forme d’entretien, avec un support des techniques issues de la sophrologie, de la programmation neurolinguistique et des approches systémiques. Il met en évidence les ressources en même temps que les moyens de le mettre en application.
Devenir l’auteur de sa propre vie et d’en écrire soi-même les différents chapitres passionnants
Il vous permet :
De clarifier ses objectifs
De développer ses performances
De apporter une réponse pragmatique à une problématique définie
De stimuler la recherche de solutions créatives à partir de son potentiel
De élaborer de stratégies de réussite
De réaliser ses buts De préparer le changement De se connaitre soi-même à travers l’action De réaliser en pleine conscience et en accord avec ses valeurs d’accomplir avec sérénité d’apprendre à apprendre
Domaines d’application :
Sophro-coaching personnel, qui permet de stimuler l’auto-estime, la confiance en soi, l’autonomie et de renforcer ses ressources personnels pour des projets personnels
Sophro-coaching d’activité, qui harmonise la relation des différents activités liés au professionnel, loisir et des projets divers.
Sophro-coaching relationnel, qui permet de maintenir un équilibre entre, couple, famille et vie social.
Un sophro-coach est un accompagnateur formé qui va au rythme de son consultant. Ils fixent ensemble, la durée, la fréquence des séances.
Clarifier, Planifier, Réaliser